Login

Coordination rurale « On perd plus que de l’argent, on perd nos familles »

Menée par Dominique Pipet, éleveur dans la Vienne, une cinquantaine d’agriculteurs ont manifesté le 3 mars au niveau du stand de l’ASP, au Salon de l’agriculture. © Rosanne Aries/GFA

La Coordination rurale (CR) a manifesté le 3 mars devant les stands du ministère de l’Agriculture et de l’Agence de services et de paiement (ASP) du salon de l’agriculture « pour rendre hommage à nos collègues qui n’ont pas trouvé d’autres issues que le suicide ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les agriculteurs perdent plus que de l’argent, ils perdent leurs familles », a déploré le 3 mars, Dominique Pipet, éleveur à Charroux, dans le sud de la Vienne. Avec une cinquantaine de collègues, il a souhaité rendre hommage à ceux de la profession « qui ont craqué et faire part à leur famille de notre compassion ».

Aux alentours de midi, la délégation a ainsi investi le stand de l’Agence de services et de paiement (ASP), à l’issue d’un premier passage devant celui du ministère de l’Agriculture. Avec leurs fourches en deuil et des tee-shirts jaunes sur lesquels il était inscrit « En France, les paysans crèvent », ils ont réclamé des comptes et parlé des absents.

« Aujourd’hui dans nos campagnes, ça sent la mort. Il y a des morts physiques, des dépôts de bilan, des couples qui se séparent. On est dépouillé de tout. »

« Faut plus nous parler de bug informatique »

La délégation de la CR a aussi déploré le retard de paiement des aides bio et MAEC. « Depuis 2015, on nous parle de bogue (bug) informatique ! Il faut arrêter. Ça n’est plus possible », a regretté Dominique Pipet.

« Les paysans se doivent d’envoyer tous les papiers qu’on leur réclame en temps voulu, et si ça n’est pas fait, a-t-il ajouté, on a des pénalités. Nous, on a tout fait aux normes, on nous doit de l’argent. Faut plus venir nous parler de bug informatique. Imaginez si les fonctionnaires n’étaient pas payés depuis un an et demi ! »

La délégation, partie tôt ce matin en car de la Charente, a récupéré tout le long de l’autoroute A10, une cinquantaine d’agriculteurs pour rejoindre Paris et le Salon de l’agriculture.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement